Port-au-Prince, 23 juillet 2020- La conseillère électorale, Josette Dorcély n’a plus la confiance du Secteur syndical haïtien qui l’avait désigné au Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Un dirigeant syndical, Duclos Bénissoit, affirme que des représentants du secteur syndical haïtien ont déjà tenté en vain de rencontrer madame Dorcély en vue d’une évaluation de la situation pour prendre la décision qu’il faut.
Duclos Bénissoit informe qu’une correspondance appelant Josette Dorcély à la démission de son poste au CEP lui sera acheminée d’ici la semaine prochaine.
Bénissoit indique que le secteur syndical haïtien n’entend nullement cautionner les dérives du pouvoir en place qui, dit-il, viole les droits humains et affiche clairement des velléités dictatoriales.
‘’Les élections sont terminées depuis 2017, rien ne justifie la présence des conseillers électoraux au CEP qui continuent de jouir indûment certains avantages et privilèges liés à leur fonction, souligne Duclot Bénissoit.’’
La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a demandé au représentant du secteur protestant au sein du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pasteur Frinel Joseph de démissionner de son poste de conseiller électoral, dans une lettre ouverte datée du 15 juillet 2020 qui lui a été adressée.
L’ancien représentant du secteur des droits humains au CEP, Jean Simon saint-Hubert a démission de son poste le 3 juillet dernier après que la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) eut appelé à son départ.
La pression s’est accrue considérablement ces dernières semaines sur les conseillers électoraux qui sont en place depuis quatre ans, mais qui ne fourniraient aucun service à la population pendant les trois dernières années après les élections qui se sont achevées en 2017.