Port-au-Prince, jeudi 10 mars 2022– A l’initiative de l’association médicale haïtienne (AMH), les médecins haïtiens sont appelés à cesser toutes leurs activités pendant 3 jours, les 14, 15 et 16 mars, pour réclamer la libération des docteurs Pierre Boncy et Michel D’Alexis, kidnappés depuis plus d’une semaine à Port-au-Prince.
Pierre Boncy, urologue et Michel D’Alexis, gynécologue, tous deux très connus dans le milieu médical pour leur savoir-faire, ont été kidnappés le 2 mars dernier dans leurs cliniques par des individus lourdement armés et en uniforme de police, prétextant une arrestation.
L’AMH appelle les médecins à fermer leurs cliniques, les hôpitaux à n’accepter que les cas d’urgence pendant les trois jours de l’arrêt de travail afin d’exiger que des efforts soient entrepris pour mettre fin aux activités des bandes criminelles en Haïti.
Dr. Osny Eugène, vice-président de l’AMH, s’est dit profondément préoccupé par l’ampleur de l’insécurité, notamment le kidnapping qui, dit-il, vise particulièrement le corps médical.
En raison de cette situation, poursuit Dr. Eugène, de nombreux médecins haïtiens ont quitté le pays pour se réfugier et pratiquer à l’étranger là où ils se sentent en sécurité.
Il en résulte que le pays est passe d’un médecin pour quinze mille habitants à un médecin pour cinquante mille habitants, indique Dr. Eugène qui déplore que des dispositions ne soient prises pour sécuriser ceux qui restent au pays.
Haïti fait face, depuis plus d’un an, a une vague d’insécurité criminelle marquée notamment par des enlèvements contre rançon.
Selon les organisations des droits humains, en moyenne, sept (7) personnes sont kidnappées par jour dans la seule région métropolitaine de Port-au-Prince où plusieurs réseaux criminels étendent leurs tentacules sous les regards passifs des autorités politiques.