Port-au-Prince, le 25 juin 2024 – Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) salue ce mardi le déploiement en Haïti du premier contingent de la Force Multinationale de soutien à la Sécurité. Cette initiative, selon le SDP, trouve ses racines dans une demande formulée en octobre 2022 sous le gouvernement du Dr Ariel Henry, en réponse à l’incapacité de l’État haïtien à juguler l’insécurité croissante dans le pays.
Le SDP rappelle que la requête initiale pour cette force a été adressée au Secrétaire Général des Nations Unies par le Dr Ariel Henry. Après une année de bataille diplomatique, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a donné son autorisation le 2 octobre 2023. Cinq mois plus tard, le Premier Ministre Ariel Henry s’est rendu à Nairobi, en Afrique de l’Est, pour signer un accord de réciprocité avec le Kenya le 1er mars 2024, conformément à la décision de la Cour Suprême kényane.
Le SDP note que des retards importants ont marqué le déploiement de cette force. Ces délais sont attribués à des oppositions politiques internes, notamment de la part de ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir mais qui combattaient auparavant la décision de faire venir cette force en Haïti. Toutefois, le SDP se réjouit de voir que, malgré les résistances initiales, la nécessité de cette intervention est désormais reconnue. Le proverbe « Mieux vaut tard que jamais » résume cette situation.
Le SDP exprime son espoir de voir le déploiement complet de la force dans un avenir proche. Ce déploiement, en collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), vise à rétablir la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays, relancer la vie socio-économique et culturelle, permettre le retour des déplacés forcés dans leurs foyers et organiser les prochaines élections générales.