Port-au-Prince, lundi 10 janvier 2022- André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP) a dit prendre acte de la ‘‘fin du mandat constitutionnel du dernier tiers du Sénat dominé par le PHTK.’’
Selon M. Michel dont la plateforme politique participe dans un gouvernement de coalition avec le PHTK et d’autres formations politiques de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse, le gouvernement doit constater ce fait a toutes fins utiles.
André Michel qui a souhaité qu’Ariel henry constate la caducité du Sénat, a appelé le gouvernement en place à utiliser le budget consacré au Grand-Corps pour financer la police afin de rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
Il a reproché aux sénateurs en fonctions d’avoir pactisé avec l’ancien président Jovenel Moïse qui, le 13 janvier 2021, avait mis fin au mandat constitutionnel d’un tiers du Sénat de la République. Le porte-parole a qualifié d’incohérents tous ceux qui, aujourd’hui, revendiquent la fin de leur mandat en 2023.
S’exprimant lors d’une conférence lundi, perturbée par des militants du SDP qui réclamaient leur part du gâteau, André Michel a souligné ‘‘qu’il était urgent de créer les conditions sécuritaires et politiques pour de bonnes élections.’’
Pour sa part, l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy a déploré que les secrétaires d’Etat n’aient pas encore été nommés pour compléter la formation du gouvernement, les directions générales et la gestion des finances de l’Etat soient toujours contrôlées par le PHTK.
Selon M. Cassy, il est anormal que les ressources de l’Etat continuent de financer les activités du PHTK alors le gouvernement refuse toujours d’opérer des changements afin de permettre aux jeunes d’intégrer l’administration publique.
Il a déclaré qu’il est temps pour le chef du gouvernement de facto de procéder au rappel des ambassadeurs et consuls afin de redynamiser la diplomatie haïtienne.