Port-au-Prince, mardi 21 septembre 2021- Le secteur démocratique et populaire (SDP) a appelé mardi l’administration Biden à surseoir aux expulsions des migrants haïtiens en difficulté à Del Rio, Etat du Texas.
Le SDP, ancienne opposition à Jovenel Moïse, a souhaité que le gouvernement américain travaille en collaboration avec le gouvernement de facto haïtien et à respecter les droits des migrants haïtiens dans le cadre de leur rapatriement.
Cette structure politique qui a signé récemment un ‘‘Accord’’ avec Ariel Henry, a exhorté le gouvernement de fait à se solidariser avec ces haïtiens qui avaient fui le pays massivement à la recherche d’un mieux-être économique.
Selon le SDP, le drame que vivent ces haïtiens actuellement au Texas, résulte de la mauvaise gestion du pays au cours des dix (10) dernières années, caractérisée par une grave crise multidimensionnelle, affirmant que plus de 500 mille haïtiens se seraient réfugiés au Chili, au Brésil entre autres.
‘‘L’absence de plan de redressement après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et les années de corruption du PHTK ont aggravé la situation et poussé les haïtiens à fuir le pays pour échapper à la misère,’’ peut-on lire dans un communique du SDP.