Port-au-Prince, mercredi 29 septembre 2021- Pour le secteur démocratique et populaire (SDP) les haïtiens sont pris en otage par les clans ‘‘matellistes, jovenelistes et lamothistes’’ qui se livrent à une guerre pour le maintien du pouvoir.
Selon cette plateforme politique, l’insécurité qui s’abat sur le pays serait le résultat de cette guerre engagée par des factions rivales du régime PHTK.
Estimant que le pays est placé sous la coupe de ce qu’il appelle la ‘‘mafia’’ du PHTK, le SDP appelle le chef du gouvernement de fait à prendre toutes les dispositions pour remettre le pays sur les rails à travers l’application de l’Accord du 11 septembre, se défaire des clans du PHTK et rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti.
Le secteur démocratique et populaire souhaite également une évaluation du leadership de la police qui s’est montrée complaisante face aux gangs armés et de ses résultats en ce qui a trait au travail fourni en termes d’assurer la sécurité de la population.
‘‘Ariel Henry doit agir maintenant, la population n’en peut plus ; quelque chose doit être fait pour neutraliser les bandes criminelles qui sèment le deuil dans le pays,’’ souligne le SDP dans un communiqué.
Les cas d’assassinat et d’enlèvement contre rançon sont repartis à la hausse depuis plusieurs semaines.
En dépit des promesses répétées, la police nationale ne parvient toujours pas à créer un climat sécuritaire sûr et stable dans le pays.