Le SDP appelle à une gouvernance équilibrée et une priorité à la sécurité…

Andre Michel, porte-parole du Secteur Democratique et Populaire (SDP)

PORT-AU-PRINCE, mercredi 5 juin 2024– André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP),a  exhortée les autorités présidentielles et les groupes politiques à laisser le Premier Ministre former son gouvernement de manière indépendante, en incluant des individus de divers horizons. « Le conseil Présidentiel et les Groupes politiques doivent laisser au Premier Ministre la latitude de former son Gouvernement avec des hommes et des femmes issus d’horizons divers. »

Le SDP, qui fait partie de l’accord du 21 décembre 2022 ayant supporté Dr Ariel Henry, et partie prenante de l’accord du 3 avril 2024, met en avant l’importance de ne pas attribuer certains postes clés aux partis politiques qui participeront aux élections à venir.

André Michel a spécifiquement mentionné des ministères tels que l’Intérieur, la Justice, les Finances, les Affaires étrangères, ainsi que des organismes comme l’AGD, l’APN, la DGI et l’ONA. Selon lui, attribuer ces postes à des partis politiques pourrait compromettre l’équilibre nécessaire à des élections justes. « Il y a des postes qu’il ne faut pas attribuer aux Partis Politiques qui vont participer aux élections », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il ne faut pas faire pencher la balance des élections au profit d’un Parti Politique. »

Bien que Michel reconnaisse que les partis politiques doivent être représentés au sein du gouvernement, il insiste sur le fait que cela doit se faire dans des postes qui ne compromettent pas l’équilibre politique. « Les partis Politiques peuvent être représentés au Gouvernement, mais dans des postes qui ne compromettent pas l’équilibre politique », a-t-il affirmé.

Le porte-parole du SDP a également souligné la nécessité urgente de renforcer la sécurité dans le pays, citant l’arrivée d’une force pour soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés comme une priorité absolue. « Le plus important pour la population, c’est d’abord l’arrivée de la force pour aider la PNH à lutter contre les gangs armés qui prennent le Pays en otage », a-t-il insisté. Cela fait 19 mois que le SDP réclame cette intervention. « La sécurité, c’est la priorité de la population. »

Michel a mis en avant l’importance d’engager le pays dans un processus électoral transparent, équilibré et sincère. Il considère cette démarche comme essentielle pour assurer la stabilité politique et le développement économique d’Haïti. « Nous avons tous intérêt à engager le Pays dans un processus électoral transparent, équilibré et sincère. C’est la condition sine qua non à la stabilité politique et au développement économique du Pays », a-t-il déclaré. Il a également mis en garde contre les dangers de perpétuer des élections contestées, un cercle vicieux dont Haïti doit sortir. « Nous devons nécessairement sortir du cercle vicieux des élections contestées. »