PORT-AU-PRINCE, dimanche 8 mai 2022– Le salon de compétences centre de formation professionnelle et Technique (CANADO TECHNIQUE) est à sa cinquième édition cette année.
La cérémonie d’ouverture de cette cinquième édition du salon qui dure deux jours, a eu lieu hier samedi.
Ce salon de compétences est un événement annuel conçu par le conseil d’administration dirigé par le frère Garry Pierre pour faire la promotion des arts et métiers en Haïti dans la perspective d’un projet de développement économique durable du pays en privilégiant la formation professionnelle et technique.
Le CANADO TECHNIQUE fêtera ses cinquante ans en 2023 et en prélude aux festivités qui doivent marquer ce jubilé, le centre de formation professionnelle et technique d’Haïti s’est associé à la chambre Haitiano – Canadienne, l’association des industries d’Haïti, le Conatel, l’INFP , la Digicel et de nombreuses entreprises de la place pour motiver les jeunes particulièrement les jeunes filles à s’orienter vers la technique à l’instar de celles de grands pays industrialisés dont la Chine et le Canada .
« La Femme au cœur de la Technique et de la Technologie pour une Haïti prospère et compétitive » est le thème retenu cette année pour la cinquième édition du salon de compétences.
La direction de l’éducation permanente du CANADO TECHNIQUE œuvre pour que les jeunes cessent d’être manipulés à des fins subversives mais pour qu’ils soient les véritables artisans du changement dont rêvent tous les Haitiens.
Cette activité réalisée sur deux jours soit samedi 7 et dimanche 8 mai attire déjà la grande foule, notamment les élèves du secondaire des différentes écoles de la zone métropolitaine, les universitaires, les responsables d’entreprises et la presse .