NEW-YORK, lundi 21 avril 2025(RHINEWS)-Le Royaume-Uni a fermement rejeté ce lundi toute action visant à déstabiliser Haïti, dénonçant devant le Conseil de sécurité des Nations Unies une montée alarmante de la violence orchestrée par les gangs criminels et appelant à un renforcement urgent de l’appui international à la sécurité du pays.
« Plus de 2 600 Haïtiens ont été tués au cours des trois derniers mois, dont près de 400 femmes et enfants », a déclaré Fergus Eckersley, ministre conseiller du Royaume-Uni, dans une déclaration livrée à New York au nom du Foreign, Commonwealth & Development Office. Il a mis en lumière des récits glaçants de violences sexuelles, soulignant qu’un tiers des cas de violences sexuelles contre les enfants recensés en 2024 étaient des viols collectifs perpétrés par des gangs.
Le représentant britannique a dénoncé des attaques systématiques contre les civils, impliquant la destruction volontaire d’écoles, d’églises et d’activités économiques, dans ce qu’il qualifie de stratégie de terreur menée par des groupes armés qui collaborent pour saper les efforts du Conseil présidentiel de transition.
« Le Royaume-Uni rejette avec force toutes les actions destinées à déstabiliser Haïti », a-t-il martelé, rappelant l’importance de maintenir la pression sur les fauteurs de troubles grâce au régime de sanctions des Nations Unies et à l’embargo sur les armes, appelant à leur mise en œuvre intégrale.
M. Eckersley a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni aux efforts du Premier ministre Michel Patrick Fils-Aimé et du Conseil présidentiel de transition pour restaurer la stabilité, mais a souligné que l’heure était venue d’intensifier les efforts. « Il faut permettre l’organisation d’élections crédibles afin d’assurer un transfert du pouvoir à un successeur élu en février 2026 », a-t-il insisté.
La déclaration britannique insiste sur la nécessité urgente de permettre à la Police nationale d’Haïti, appuyée par la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), de reprendre le contrôle de tous les quartiers de Port-au-Prince. Londres a salué le leadership continu du Kenya à la tête de la MSS et a rendu hommage aux membres des forces haïtiennes et kényanes tombés dans la lutte pour la sécurité.
En conclusion, le diplomate a appelé le Conseil de sécurité à examiner sans délai les recommandations du Secrétaire général des Nations Unies pour renforcer le soutien à la sécurité en Haïti. « Ensemble, nous devons trouver une voie pour offrir stabilité et paix durable au peuple haïtien », a-t-il déclaré.