Port-au-Prince, 19 février 2021- Pour Pierre Espérance du RNDDH, l’acquisition d’une villa de quatre millions deux-cent-cinquante millions de dollars au Canada par l’épouse du sénateur Rony Célestin, Marie Louisa Aubin Célestin, consule d’Haïti au Canada, est un scandale.
C’est un scandale qui doit être éclairci rapidement, déclare le défenseur des droits humains qui croit qu’il faut établir clairement le niveau de fortune de Marie Louisa Aubin Célestin et de Rony Célestin avant de devenir respectivement consule et sénateur de la République.
Rappelant que le couple possède déjà une propriété évaluée depuis plusieurs années à huit-cents (800) mille dollars américains qu’il n’a pas revendue, il est curieux de voir qu’il se lance cette fois dans telle affaire au Canada, note Pierre Espérance qui fait remarquer qu’actuellement, près de six (6) millions d’Haitiens vivent dans l’extrême pauvreté.
Selon M. Espérance, compte tenu des liens étroits entre le couple Célestin avec le régime de facto PHTK en place, cette acquisition ne peut ne pas éveiller des soupçons de corruption, de crime financier, voire de blanchiment d’argent.
Dans une note publique, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) informe s’être autosaisie du dossier et fait un appel à témoins afin de recueillir des informations relatives à cette transaction qui fait débat dans la presse canadienne.
Cependant, Pierre Espérance insiste sur la nécessité de l’ouverture d’une enquête sérieuse pour faire toute la lumière sur cette affaire qui est un scandale de trop avant de qualifier la démarche de l’ULCC de pure démagogie destinée à la consommation internationale.
Selon M. Esperance qui fait peu de cas de l’annonce de l’UCC, l’enquête qu’il réclame doit remonter à la vérification des bordereaux de douane, aux paiements de taxe du couple Célestin dont l’avocat a parlé comme des entrepreneurs qui ont fait du succès dans les affaires.
‘’Cette enquête est trop sérieuse pour croire qu’une institution démantelée et contrôlée par le régime PHTK et alliés, serait capable de la mener. L’enquête doit prendre en compte l’inventaire des biens du couple Célestin à la fois en Haïti et à l’étranger, suggère le directeur exécutif du RNDDH.’’