Le RNDDH exige des sanctions américaines contre le régime haïtien pour implication dans des actes de violations des droits humains, de corruption et de blanchiment des avoirs

Marie Rosy Auguste Ducena, Directrice de programme au RNDDH

Port-au-Prince, 22 avril 2021- C’est un tableau particulièrement sombre que les responsables du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) ont peint lors d’une rencontre virtuelle d’échange d’informations sur la situation générale des droits humains en Haïti, tenue mercredi 21 avril 2021 avec des responsables du département d’Etat américain.

Selon Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH, Haïti vit une situation exceptionnellement difficile caractérisée, notamment par des massacres et attaques armées, récurrents dans les quartiers défavorisés, des kidnappings n’épargnant personne (médecins, policiers, écoliers, marchandes, enseignants), des assassinats spectaculaires, et des viols collectifs et des vols.

Ces éléments constituent le lot quotidien du peuple haïtien qui doit faire face également a l’impunité, l’instrumentalisation de la justice et de la police et a l’incapacité des institutions étatiques à fournir les réponses appropriées à ces violations.

‘’La police et la justice ont été affaiblies par les autorités actuelles. Jamais autant de massacres n’ont été enregistrés sous un seul régime et, plus que jamais, l’impunité règne en maitre dans le pays, a fait savoir Pierre Espérance.’’

Il a mis l’accent sur le fait que l’administration de Jovenel Moïse a décidé de faire alliance avec plusieurs gangs armés, pour des questions politiques et électoralistes. Si les indicateurs en matière d’Etat de droit sont au rouge, depuis 1986, les défenseurs des droits humains n’ont jamais vécu une telle situation de négation des droits humains dans le pays, après le départ de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier, a souligné Espérance.’’

Pour sa part, la responsable de programme au RNDDH, Marie Rosy Kesner Auguste a fait état des conditions générales de vie de la population qui sont catastrophiques, arguant que les droits économiques et sociaux ainsi que les droits civils et politiques du peuple haïtien sont constamment violés.’’

Selon Mme la militante des droits humains, ‘’les droits au logement décent, à l’éducation, à la santé, au travail de la population qui vit dans l’extrême pauvreté, sont violés de manière systématique et qu’en plus de cette pauvreté extrême dans laquelle patauge une grande frange de la population haïtienne, les citoyens sont constamment la cible de bandits armés. Au moins 117 personnes ont été assassinées de janvier à mars 2021, parmi elles 20 policiers.’’

Elle a souligné que depuis 2018, au moins onze (11) 11 massacres et attaques armées ont été perpétrés dans les quartiers défavorisés par des gangs armés proches du pouvoir. Et, le bilan de ces événements est très lourd : 356 personnes au moins ont été assassinées. 103 autres sont portées disparues et 32 femmes et filles au moins ont subi des viols collectifs.

Dénonçant le comportement de Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février 2021 et qui continue de s’accrocher, Marie Rosy Kesner Auguste a fait savoir que les conditions politiques et techniques nécessaires à la tenue de bonnes élections dans le pays ne sont pas réunies.

Elle a souligné également que le projet de référendum constitutionnel de M. Moïse est anticonstitutionnel et ne fait pas consensus au sein de la société haïtienne.

Elle a appelé l’administration Biden/Harris à mettre fin à son support à un processus électoral vicié à la base qui débouchera à coup sûr sur une crise post-électorale et une grande instabilité politique avec le risque de voir plus de victimes de persécutions politiques augmenter le nombre d’immigrés illégaux dans la région.

Mme Auguste a souhaité, au contraire que les Etats-Unis supportent des élections libres, transparentes et inclusives avec un Conseil électoral légitime, issu d’un consensus politique.

Elle a demandé a ce que le gouvernement américain se positionne clairement et sans ambiguïté sur l’organisation inconstitutionnelle du référendum planifié par ce pouvoir et de poursuivre tous ceux qui, dans ce régime, sont impliqués dans la violation des droits humains, la corruption et le blanchiment des avoirs sur le territoire américain.

Marie Rosy Kesner Auguste a appelé l’administration américaine à enquêter sur les armes illégales en provenance des Etats-Unis d’Amérique qui entrent facilement en contrebande sur le territoire Haïtien.