Port-au-Prince, vendredi 18 juin 2021- Alors que le RNDDH, son staff et particulièrement son directeur exécutif, Pierre Espérance continuent d’être menacés par le ‘’G-9 an Fanmi e Alye,’’ à travers le gang ‘’Krache Dife,’’ la police s’inscrit aux abonnés absents.
La dernière fois qu’une patrouille policière a été remarquée dans le voisinage du RNDDH, remonte à mercredi 16 juin dernier, selon Pierre Espérance qui informe que les plus hautes autorités policières sont au courant des menaces et intimidations qui se sont amplifiées ces derniers jours contre lui personnellement et l’organisation.
Pierre Espérance dit noter que les réseaux criminels travaillant, selon lui, à la solde du pouvoir en place, se déchainent contre l’organisation, après la publication d’un rapport sur les différents massacres d’Etat, douze (12) au total, perpétrés dans le pays, depuis 2018.
‘’Ce rapport sur les crimes contre l’humanité commis par des alliés du régime PHTK, a retenu l’attention de l’opinion publique au niveau de l’Union Européenne, dans la caraïbe et aux Etats-Unis, c’est ce qui explique cet acharnement des gangsters contre nous, déclare le défenseur des droits humains qui déplore que la police ait accepté de s’éclipser pour laisser le champ libre aux bandits. ‘’
Il dit s’inquiéter particulièrement du fait qu’en plus du pouvoir politique, l’institution policière se serait alliée aux réseaux criminels qui pourrissent la vie des citoyens, c’est pourquoi la PNH se serait abstenue d’intervenir pour protéger les populations vulnérables exposées aux actes de violence des bandes armées, selon lui.
‘’Les gangs armés qui agissent en complicité avec les autorités en place sont tellement confortables qu’ils s’en prennent délibérément aux commissariats, postes de police et aux policiers eux-mêmes,’’ souligne M. Espérance.
Il rappelle que les bandits qui ont assassiné et brûlé les corps d’au moins trois (3) policiers lors d’une série d’attaques les 5 et 6 juin dernier contre des sous-commissariat de police dans la région métropolitaine, continuent d’occuper six (6) installations policières, dans l’indifférence du commandement de la PNH qui s’efface devant l’action des brigands.
Pierre Espérance rappelle à tous ceux qui se font complices des réseaux criminels que, leurs crimes ne resteront pas impunis. ‘’Ils rendront compte devant la justice, un jour ou l’autre devant la justice, soutient Pierre Espérance.
Menacé de mort par le chef du ‘’G-9,’’ Jimmy Cherizier alias Barbecue,’’ reçoit le soutien de l’ambassade américaine en Haïti, des congressmen Gregory Meeks et Andy Levin, la FIDH et l’OMCT.