Le RNDDH dénonce l’utilisation de son nom comme cosignataire d’un document sur les gangs et leurs sponsors…

Pierre Esperance, Directeur Executif du RNDDH

PORT-AU-PRINCE, samedi 4 février 2023– Le document en question s’intitule « Gangs Leaders and sponsors mapping » (Cartographie des chefs de gangs et des sponsors).

Ce document attribué au réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et a la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) dresse une liste de chefs de gangs, leurs territoires occupés, des hommes et femmes d’affaires et de la classe politique qui seraient leurs parrains.

En réaction, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance rejette ce document dont il affirme ignorer sa provenance, ajoutant n’avoir jamais menée aucune étude ni produit de rapport sur cette thématique.

Selon Espérance, la publication de ce document serait l’œuvre de secteurs intéressés qui voudraient crédibiliser leur démarche en associant le nom du RNDDH a leur document, arguant que son organisation n’a rien a voir ni de près ni de loin avec cette initiative.

‘‘Tous nos rapports sont publics disponibles et accessibles sur le site web du RNDDH’’, déclare M. Espérance.

Selon le militant des droits humains, ‘‘ceux qui ont mis ce document en circulation sont des malhonnêtes qui n’ont pas le courage d’assumer leurs actes.’’

Depuis sa remobilisation en mars 2019, la CNDDR affirme avoir enquêté et établi une liste de onze (11) familles impliquées dans l’importation illégale des munitions en Haïti.

La CNDDR, à travers son porte-parole, Jean-Rebel Dorcénat, a toujours promis en vain la publication de la liste des contrebandiers.