PORT-AU-PRINCE, mercredi 8 février 2023– Le ministère de la justice ne s’est toujours pas prononcé sur le dossier des magistrats non-certifiés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance déplore que près d’un mois après la transmission de la liste des magistrats certifiés et non-certifiés au ministère de la justice, aucune suite n’ait été donné a ce dossier.
Sur cette liste communiqué le 16 janvier dernier par le CSPJ au ministère de la justice pour les suites nécessaires, trente-et-un (31) juges ont été certifiés par la commission technique de certification (CTC) du CSPJ, et trente (30) autres n’ont pas été certifiés.
Selon Espérance, le mutisme du ministère de la justice traduit le mépris de l’Exécutif vis-à-vis de la justice, soulignant du même coup le dysfonctionnement des parquets de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets dont les chefs n’ont pas été certifiés, et qui sont toujours en poste.
Il estime qu’aucune suite n’a été donnée au dossier du CSPJ en raison du fait que la liste contienne des noms de magistrats intouchables non-certifiés, proches de l’Exécutif qui souhaite les protéger.
Selon lui, ‘‘c’est un signe que le pays s’enfonce dans la dictature avec le pouvoir d’un homme qui remplit toutes les fonctions pendant que le pays plonge dans la négation du droit et que les indicateurs des de l’Etat de droit sont au rouge. ‘