PORT-AU-PRINCE, llercredi 28 août 2024 – Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a adressé une correspondance à Me Hans Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), réclamant l’ouverture d’une enquête concernant une propriété située à Delmas 33, appartenant à Lener Renauld, ancien coordonnateur général de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD).
Cette propriété, composée d’un terrain et d’un immeuble en construction rapide, suscite des interrogations sur l’origine des fonds ayant permis son acquisition et son développement. Le RNDDH a joint des photographies de la propriété à sa correspondance pour étayer ses préoccupations.
L’organisation souligne avoir reçu plusieurs plaintes de victimes dénonçant les pratiques abusives et illégales de Lener Renauld pendant son mandat à la CONALD. En réponse à ces plaintes, le RNDDH avait, dès le 10 juillet 2024, sollicité une enquête auprès du Premier ministre Gary Conille, président de la CONALD. Cependant, les résultats de cette enquête se font toujours attendre.
Le RNDDH a également mis en lumière trois dossiers qui, selon lui, témoignent de l’illégalité et de l’absence de déontologie dans les actions de Lener Renauld. L’un de ces dossiers concerne spécifiquement une somme de quatre-vingt-quinze-mille-sept-cents dollars américains (U$ 95,700.00) saisie par Renauld et non restituée à son propriétaire, Jean Charles Estiverne. Le RNDDH soupçonne que cette somme pourrait avoir été utilisée pour financer l’acquisition du terrain et la construction de l’immeuble mentionné.
Lener Renauld n’était pas immédiatement joignable pour commenter ces allégations. L’information est en développement.