Le RNDDH confirme sa participation aux assises de la CARICOM…

PORT-AU-PRINCE, mardi 6 juin 2023- Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance affirme que son organisation a été invitée formellement par les initiateurs des assises de la CARICOM, qui se tiennent du 11 au 13 juin à la Jamaïque.

Il confirme sa participation à ces échanges et explique avoir répondu à cette invitation parce que “la CARICOM ne s’est jamais immiscée dans la crise haïtienne.”

Espérance rappelle qu’il n’a pas participé au forum organisé par le haut conseil de la transition (HCT) les 23 et 24 mai dernier sur la sécurité,les élections, la constitution et le développement économique entre autres.

Selon lui, le HCT qui le produit de l’accord du 21 décembre 2022, avait fait rempli une salle de supporters du pouvoir, pour la plupart, afin, dit-il, de faire croire à l’opinion publique qu’un dialogue inter-haitien a eu lieu.

Le militant des droits humains affirme ne pas croire que la rencontre de la Jamaïque aboutira à la conclusion d’un accord puisqu’elle réunira entre autres ceux qui ont signé les accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022, sans les appliquer.

Selon Espérance, 95% des organisations qui ont répondu à l’invitation de la CARICOM, n’ont pas été invitées par le gouvernement et le HCT.

“Le forum en question était une réunion de petits copains du pouvoir en place”, déclare Pierre Espérance.