Le RNDDH condamne l’attaque contre le véhicule du juge Jean Wilner Morin…

Pierre Esperance, Directeur Executif du RNDDH

PORT-AU-PRINCE, jeudi 18 mai 2023- S’exprimant au nom du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a condamné jeudi l’attaque armée perpétrée mercredi contre le véhicule du juge instructeur, Jean Wilner Morin.

Pour M. Espérance, il ne fait aucun doute, cette attaque est une tentative d’assassinat du magistrat qui traite actuellement plusieurs dossiers sensibles impliquant plusieurs anciens hauts fonctionnaires publics accusés de corruption.

Cet acte, selon Espérance, pourrait s’inscrire dans une démarche visant à intimider le juge pour qu’il abandonne l’instruction des dossiers qui lui ont été confisqués.

Se déclarant solidaire du magistrat, le militant des droits humains appelle ce dernier à pas se laisser intimider par les éléments mafieux qui ne voudraient pas rendre compte à la justice de leurs forfaits.

Il a souligné que Jean Wilner Morin fait partie des rares juges intègres du système font le nom n’a jamais été associé à aucun scandale de corruption.

Il a rappelé également que le magistrat est soumis à des menaces intenses qui font craindre pour sa vie, depuis qu’il a accepté d’instruire des dossiers de corruption ayant éclaboussé l’ex-DG de la douane, Romel Bell et la directrice de la caisse d’assistance sociale (CAS), Edwine Tonton.

Le commissaire  du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant a informé que l’action publique a été mise en mouvement dans le cadre d’une tentative d’assassinat dont le juge instructeur, Jean Wilner Morin a été l’objet mercredi à Pétion-Ville.

Le véhicule du magistrat, a été attaqué hier à la mi-journée, par des individus lourdement armés, sur la route de Frères, à Pétion-Ville.

Le véhicule a reçu au moins treize (13) projectiles. Le juge n’a pas été atteint. Il n’était pas le véhicule au moment de l’attaque.

Le commissaire Lafontant a annoncé qu’une enquête était en cours en vue de faire le jour sur cette attaque.