Port-au-Prince, lundi 9 août 2021- C’est un rapport favorable que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a rendu sur la gestion d’une subvention de 1.5 millions de gourdes octroyée, le 29 novembre 2016, au réseau national de défense des droits humains (RNDDH) par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).
Le RNDDH avait produit une demande de support financier auprès du BMPAD le 3 octobre 2016 pour faire face à ses besoins.
Ce dossier de subvention avait fait scandale et éclaboussé l’organisation des droits humains.
Selon un tableau d’exécution des dépenses soumis par le RNDDH à la commission d’audit de la CSCCA, les dépenses effectuées ont atteint un montant d’Un Million Cinq Cent Mille Trente Neuf gourdes et 50/100 (1,500,039.50) gourdes.
‘‘Elles ont été utilisées pour diverses activités dont le déplacement, la communication, l’assistance aux victimes de toutes sortes, l’observation du processus électoral, les dépenses de personnel et les frais de fonctionnement,’’ lit-on dans le document.
La conclusion du rapport d’audit de la CSCCA précise que, ‘‘Sur la base des travaux réalisés, la commission est d’avis que l’utilisation faite par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), des fonds reçus du BMPAD et consacrés aux activités de l’institution est dans tous ces aspect significatifs, conforme à la règlementation sur la comptabilité publique.’’