Le RNDDH appelle les Etats-Unis à observer un moratoire sur la déportation des migrants haitiens de Del Rio, pour raison humanitaire

Des gardes frontaliers americains chassant des migrants haitiens

Port-au-Prince, lundi 20 septembre 2021- Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a estimé que les Etats-Unis devraient surseoir aux opérations de déportation des migrants haïtiens de Del Rio pour cause humanitaire.

Selon M. Espérance a critiqué la méthode employée par les gardes frontaliers américains pour capturer certains migrants haïtiens qui, précise-t-il, est à la fois cynique et barbare, violant du même coup les lois internationales.

‘‘En proie à la violence criminelle des gangs armés, l’instabilité politique et une crise socio-économique, le pays n’offre pas les conditions nécessaires pour accueillir ces haïtiens qui ont quitté Haïti depuis plusieurs années, a déclaré le défenseur des droits humains qui estime que l’administration Biden ne devrait pas poursuivre la même politique que son prédécesseur en matière d’immigration.’’

Il a souligné que les Etats-Unis devraient étudier minutieusement le cas de ces haïtiens pour déterminer la situation de ceux qui ont été persécutés et contraints de quitter le pays ou si leurs proches en Haïti ne font pas eux-mêmes l’objet de persécution, le régime du PNTK étant toujours en place.

‘‘En plus du climat sécuritaire délétère dans le pays, la région du sud d’Haïti (Nippes, Sud et Grand-Anse) a été balayée par un tremblement de terre de magnitude 7.2 causant plus de 2240 morts, 13,000 blessés et des dégâts matériels considérables. Certains des migrants expulsés ou sur le point de l’être par les Etats-Unis sont certainement issus de cette vaste région dévastée où ils n’ont plus rien pour recommencer une vie,’’ a soutenu Pierre Espérance, répondant aux questions de RHINEWS.

Il a relevé une absence d’humanité dans la décision américaine de refouler en Haïti où l’Etat de droit a été mis en veilleuse, ces migrants en difficultés qui aspirent à une vie paisible. Aussi, a-t-il, dénoncé le double standard de la politique pratiquée par les américains consistant à donner un traitement de faveur aux Afghans et traiter les haïtiens comme des animaux.

Selon le militant des droits humains, l’alliance entre le régime PHTK et les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays ne se brise pas ; au contraire, a-t-il souligné, les gangsters deviennent plus arrogants et plus déterminés à commettre toutes sortes d’atrocités contre la population en raison de la passivité et le silence des autorités politiques et policières.

Il a fait savoir que ce qui se passe en Haïti traduit l’échec de la politique aveugle de soutien des Etats-Unis a des régimes corrompus et criminels qui utilisent la violence comme moyen de rapport de force pour se perpétuer au pouvoir contre la volonté populaire et en violation de la constitution du pays.

Ils seraient plus de 15 000 migrants haïtiens qui sont entrés ces derniers jours aux Etats-Unis depuis la frontière du Mexique et se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs jours au Texas sous un pont traversant le fleuve Rio Grande, près d’une petite ville de 35,000 habitants, Del Rio.