Le réseau Alliance de la Ligue de la diaspora haïtienne américaine appelle les USA a la reciprocite de ce qu’ont fait nos ancêtres à Savannah…

Monument des combattants haitiens a Savannah...

SAVANNAH, mercredi 18 mai 2022– A l’occasion de la célébration du 219e anniversaire de la création du drapeau haïtien, des membres de la League of Haitian American Diaspora Alliance Network se sont réunis à Franklin Square pour demander aux États-Unis de rendre la faveur que leurs ancêtres ont accordée il y a des centaines d’années.

« Nous devons dire quelque chose sur Haïti en ce moment. Haïti a besoin de votre aide en ce moment. Nous ne pouvons pas attendre demain ; il va être trop tard.

« Haïti vit dans une très, très mauvaise situation de terreur, d’enlèvements, de corruption, de mauvaise gouvernance et d’ingérence de la communauté internationale. Nous devons donc changer cette énergie de manière positive pour Haïti », a déclaré Sabine Philippe, présidente de l’organisation.

L’appel à l’action intervient le jour du drapeau national d’Haïti, un appel qui a attiré l’attention des élus locaux et de la section locale de la NAACP.

“Jusqu’à ce que nous obtenions un soutien international, et jusqu’à ce que nous obtenions la formation d’une coalition internationale, ce que nous voyons en Haïti est un petit reflet de ce à quoi tous les gens, pas seulement les personnes d’origine africaine, mais tous les gens du monde entier sont confrontés”, a déclaré Chad Mance, de la NAACP.

Les liens d’Haïti avec Savannah remontent à la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Un monument à Franklin Square rend hommage aux centaines de soldats de ce qui est aujourd’hui Haïti qui se sont portés volontaires pour combattre aux côtés des soldats continentaux contre les Britanniques lors de la bataille de Savannah.

800 soldats haïtiens ont combattu à Savannah pour l’Indépendance Américaine.