PORT-AU-PRINCE, mercredi 22 novembre 2023– Le Rassemblement des Démocratie Nationaux Progressistes (RDNP) souligne son appréciation envers les efforts de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans la publication des résultats de ses enquêtes.
Tout en reconnaissant que ces initiatives marquent un pas dans la bonne direction, le RDNP souligne la nécessité d’une lutte anticorruption généralisée pour préserver l’intérêt public et restaurer la confiance dans les institutions publiques en Haïti.
Loin d’être satisfaits, les membres du RDNP estiment que la bataille contre la corruption doit être menée de manière exhaustive et responsable par les institutions spécifiquement créées à cet effet, dont l’ULCC.
Le RDNP encourage tous les secteurs concernés à se solidariser avec l’ULCC, soulignant l’importance cruciale de l’efficacité de la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique haïtienne.
« Les divers rapports émis par l’ULCC et d’autres organes de contrôle, tels que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, attestent de l’infiltration généralisée de la corruption à tous les niveaux de l’État. Ce fléau chronique, préjudiciable à la croissance et au développement économique du pays, nécessite une réponse urgente pour ancrer les principes de bonne gouvernance parmi nos dirigeants », écrit le RDNP dans un communiqué.
”Le RDNP, attaché aux principes et aux lois de la République, en appelle à la justice haïtienne pour prendre des mesures fermes contre tous les détournements de fonds publics. Ils soulignent que l’inaction face à de tels actes menace la paix et la stabilité de la société haïtienne, mettant en péril le bien commun.”
‘‘Alors que l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) et le Ministère de l’Éducation Nationale est sous les feux de la rampe, le RDNP souligne que d’autres entités telles que l’Office Assurance-Véhicules Contre Tiers (OAVCT), les Douanes, l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), l’Autorité Portuaire Nationale (APN), l’Office Nationale de l’Aviation Civile (OFNAC), les ministères et la NATCOM, où l’État est actionnaire, devraient également faire l’objet d’une attention soutenue de la part des organismes de contrôle’’, selon le RDNP.
Le RDNP insiste sur la nécessité d’audits réguliers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, particulièrement en l’absence de la surveillance parlementaire, afin d’évaluer la régularité et la conformité des dépenses publiques dans les ministères et les organismes autonomes.
Pour que la lutte contre la corruption soit véritablement efficace, le RDNP met en avant l’importance de mener des enquêtes de manière globale et transparente, rejetant toute forme de sélectivité. Ils appellent à l’impartialité des enquêteurs pour éviter toute idée de vengeance et de persécution politique, soulignant que le respect et la bonne gestion des affaires publiques sont des éléments clés dans la construction d’un véritable État de droit et dans la lutte contre les inégalités.
Le RDNP se dit déterminé à soutenir toute initiative visant à éradiquer la corruption en Haïti et à restaurer la confiance du public dans les institutions gouvernementales.