PORT-AU-PRINCE, samedi 20 avril 2024– Dans un communiqué officiel, le Secrétariat du Rassemblement pour une Entente Nationale (REN) exprime sa satisfaction à l’égard de la publication de l’arrêté nommant les Membres du Conseil Présidentiel pour la transition dans le journal officiel, « Le Moniteur ». Cette étape marque un pas significatif vers la reprise en main du destin du peuple haïtien, longtemps entravé par une crise politique et sociale persistante.
Le REN salue ‘‘l’altruisme et l’engagement’’ des nombreux secteurs religieux, socio-professionnels, politiques, économiques et de la société civile qui ont œuvré de concert pour parvenir à une entente historique, dans l’intérêt supérieur de la nation et de son peuple qui endure d’innombrables souffrances.
L’organisation exhorte désormais les Membres du Conseil Présidentiel à agir promptement une fois installés, afin de concrétiser les engagements pris dans l’Accord du 3 Avril 2024. Ce dernier prévoit la formation d’un nouveau Gouvernement composé de technocrates intègres et compétents. Le REN souligne l’importance cruciale de ces professionnels qualifiés pour élaborer des solutions durables aux problèmes d’insécurité généralisée, d’assister les familles déplacées par les violences, de réduire la misère endémique et de restaurer la confiance au sein de la jeunesse et des investisseurs.
Par ailleurs, le REN lance un appel à la Communauté Internationale pour qu’elle apporte un soutien concret à la Police Nationale d’Haïti et aux Forces Armées d’Haïti, derniers remparts contre le fléau criminel. Ce soutien est vital pour rétablir l’ordre et la paix dans les rues, ainsi que pour fournir une assistance humanitaire aux millions de personnes vivant dans la pauvreté.
En vue des défis à venir, le REN encourage toutes les forces vives de la nation à mettre de côté les intérêts personnels au profit du bien commun. Il appelle à l’unité, à la solidarité et à la paix, invitant chacun à contribuer activement à la reconstruction nationale.
Le REN se tourne vers l’avenir avec optimisme et détermination. En citant le Saint Père, le Pape François, il rappelle que les blessures du passé peuvent être guéries en regardant vers l’avenir avec espoir. Ensemble, le peuple haïtien peut reconstruire un avenir meilleur pour tous.