“Le rapport d’enquête du MAE n’a pas été transmis au gouvernement haïtien par Claude Joseph, mais à l’Ambassade américaine à Port-au-Prince”- Bocchit Edmond…

Bocchit Edmond, ex-ambassadeur d'Haiti aux Etats-Unis et Claude Joseph, Ex- Ministre haitien des affaires etrangeres....

PORTE-AU-PRINCE, dimanche 7 mai 2023- Bocchit Edmond rend Claude Joseph, ex-minister haïtien des affaires étrangères, responsable de son renvoi de la diplomatie haïtienne.

Selon Edmond, l’enquête sur la corruption à l’Ambassade f’Haiti aux Etats-Unis qui l’accuse d’implication présumée dans une vaste opération de fabrication irrégulière de passeports, a été commanditée par M. Joseph.

Selon le rapport du MAE, ‘‘Bocchit Edmond est impliqué dans la mise en place de structures parallèles irrégulières pour la fabrication de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis.

A part l’ex-ambassadeur  Edmond,  l’enquête qui remonte a août 2021, indexe également d’autres anciens cadres de l’ambassade dont Gélorme Juste,  Emmanuel Content et la sœur du diplomate Bettina Edmond pour leur implication présumée dans la mise en place de structures parallèles irrégulières pour la fabrication de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis.

Selon le rapport, “plusieurs interrogés ont mis directement ou indirectement l’Ambassadeur Edmond en cause à plusieurs reprises sur plusieurs points, notamment la gestion complaisante de la question de passeports et la participation dans une formule de mise en place d’une pseudo « antenne consulaire » à Salisbury en couverture à de véritables « agences ».

Le rapport précise que ‘‘chaque semaine, de jeudi à dimanche, Bettina Edmond vient fabriquer ses passeports en utilisant le compte d’accès illimité de Emmanuel Content, sous le regard laxiste ou complice de l’Ambassadeur Edmond, son frère.”

L’ex-ambassadeur qui nie toute implication dans des activités de corruption, déclare que “le contenu du rapport d’enquête du MAE est partial et truffé de mensonges, ajoutant que l’enquête a été conduite par des proches de l’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph qui, dit-il, sont tous membres de son parti politique.”

Edmond affirme que “le rapport d’enquête du MAE, conçu pour le détruire, dit-il, n’a pas été transmis au gouvernement haïtien par M. Joseph, mais à l’ambassade américaine à Port-au-Prince. “

selon lui, une contre-enquête ministérielle, a prouvé le contraire de ce que l’enquête conduite sous la houlette du ministère des affaires étrangères, dirigé alors par Claude Joseph.

« En attendant que les autorités compétentes informent enfin le grand public des conclusions de la commission interministérielle qui a enquêté sur la question du 18 au 21 avril 2023, je tiens à signaler que je ne suis responsable d’aucun acte préjudiciable, voire de corruption, en tant qu’ambassadeur de mon pays à Washington »,  déclare-t-il dans communiqué.

Edmond  sollicite formellement qu’on digilente un audit à l’Ambassade.

En réaction, Claude Joseph affirme n’avoir rien à voir dans la révocation de Bocchit Edmond.

Il rappelle avoir convoqué M. Edmond qui ne s’est pas présenté en raison de ses rapports privilégiés avec le premier ministre de fait Ariel Henry.

“J’étais impuissant de le convoquer quand j’étais ministre des affaires étrangères, comment aurais-je pu faire tomber le puissant ambassadeur  qui se targuait d’avoir fait maintenir Henry au pouvoir”, soutient-il.

Cette affaire qui ternit l’image de la diplomatie haïtienne risque de connaître des rebondissements.