PORT-AU-PRINCE, jeudi 7 décembre 2023-Le Groupe de la Société Civile (GSC) exprime sa de position sur le “Projet de cadre transitionnel pour Haïti” présenté par le Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM.
Soulignant l’importance des négociations politiques, le GSC encourage les acteurs à privilégier l’intérêt national pour parvenir à un accord minimal, conforme aux principes démocratiques et constitutionnels.
Le document de procédure de négociation du GEP est salué pour sa conformité aux standards généraux.
« Le GSC, fidèle à sa position pragmatique, insiste sur l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT) pour un équilibre effectif du Pouvoir exécutif, indépendamment du nom ou de l’effectif du HCT. »
L’organisation appelle les acteurs politiques à démontrer responsabilité et créativité lors de la prochaine étape des négociations, soulignant l’importance de ce moment historique pour la nation haïtienne.
“Le GEP de la CARICOM offre ses bons offices, mettant la responsabilité de la réussite sur les épaules des acteurs haïtiens pour conduire le pays vers un avenir de bonheur et de progrès”, déclare le GSC.