Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 17 janvier 2021 –(RHInews)- Il a fait cette déclaration ce lundi 17 janvier 2022, lors d’une cérémonie d’installation du nouveau Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète.
En ce sens, le Chef de la Primature qui n’a pas été ratifié par le Parlement selon le voeux de la Constitution en vigueur, a annoncé à la fois la formation d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) en vue d’organiser les prochaines élections pour renouveler presque la totalité du personnel politique haitien et la mise sur pied d’une nouvelle Assemblée constituante pour la rédaction d’une nouvelle constitution.
Dr Ariel Henry qui est accusé à tort ou à raison d’entretenir de bons rapports avec des assassins du président Jovenel Moise, a rappelé qu’il n’y a aucun mécanisme légal ou constitutionnel pour procéder à l’installation d’un nouveau président de la République, sans passer par l’organisation d’élections libres et démocratiques.
Tout en invitant les acteurs de l’accord de Montana et autres à se joindre à lui pour un éventuel dialogue, Dr Ariel Henry a fait fait savoir que le moment n’est plus à la discorde et aux atermoiements politiques de tous bords pour le partage du pouvoir.
“Le temps n’est pas aux querelles de chapelles ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir politique”, a rappelé Dr Ariel Henry qui semble, de toute évidence, dicter les règles de conduite politique à toute une nation.
Cette sortie controversée du Premier ministre haitien survient 24 heures après que des groupes de la société civile haitienne de la diaspora et d’organisations politiques eûrent réclamé lors d’un sommet le week-end dernier dans l’Etat de La Louisianne (USA) l’économiste Fritz Jean pour diriger la transition politique haitienne à partir du 7 février 2022, à titre de président provisoire.
Elle fait suite également après qu’un Conseil National de Transition (CNT) eût été mis en place, dans le cadre de l’accord de Montana en date du 30 août 2021.
Cette structure est appellée à choisir le prochain président provisoire de la république, le Premier ministre et les membres de son cabinet, dans le cadre d’une transition démocratique.