Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 27 janvier 2021 –(RHInews)- Le citoyen haïtien doit désormais payer le prix fort pour l’obtention d’un passeport fabriqué en format 32 ou 42 pages valable pour une durée de cinq (5) ans pour les mineurs et dix (10) ans pour les majeurs.
Selon deux décrets présidentiels en date du 21 janvier 2021, le prix d’un passeport simple de trente-deux (32) pages pour mineur d’une durée de cinq (5) ans est fixé désormais à deux mille cinq cents gourdes.
Celui de quarante-huit pages pour majeur d’une durée de cinq (5) ans est fixé à huit (8) mille gourdes.
Le passeport simple de quarante-huit pages pour mineur d’une durée de cinq (5) ans est retiré au prix fort de trois mille cinq cents gourdes, tandis que le livret valide de quarante-huit pages pour majeur d’une durée de dix (10) ans est de douze mille gourdes.
Dans les cas de renouvellement de passeport, par suite d’altération ou d’annulation, le montant à payer reste inchangé, ont précisé les deux nouveaux décrets parus dans le journal officiel du pays, “Le Moniteur”.
Il est précisé également que les passeports électroniques simples ou ordinaires, officiels et diplomatiques se présentent sous la forme d’un livret de de 32 ou 48 pages dont la personnalisation est en conformité avec les normes de l’Office de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en vigueur sur les documents de voyage.
La durée de validité de ce document de voyage dépend essentiellement de l’âge du requérant, selon les deux décrets.
Il est aussi fait mention du renouvellement du passeport biométrique ou électronique dans l’année précédant sa date d’expiration.
Pour les demandes de passeport formulées en Haïti, le montant du passeport est payé à la Direction Générale des Impôts (DGI). En ce qui a trait aux requêtes formulées en dehors d’Haïti (auprès d’une Ambassade, d’un Consulat ou d’une Mission diplomatique), le paiement s’effectue par chèque certifié émis obligatoirement à l’ordre du Trésor Public.
Sur ce dernier aspect, les décrets ne fixent pas le montant à payer pour l’obtention du livret de voyage, indépendamment du format ou de la durée.