La CROIX- SAINT-JOSEPH, lundi 3 octobre 2022- Éric Prophète, présumé chef de gang de la Croix-Saint-Joseph ( Nord-ouest), deuxième section communale de Port-de-Paix, a été rattrapé par son histoire.
Joseph et sept de soldats, dont une femme, concubine d’un d’entre eux, ont été sauvagement assassinés à coup de machette par des membres de la population.
Certains d’entre eux ont été décapotés.
Cette tuerie a commencé dimanche soir lors d’un festival organisé à la Croix-Saint-Joseph et s’est poursuivi ce lundi 3 octobre.
Déporté des Bahamas , Éric Prophète est accusé d’avoir terrorisé la population de La Croix.
Il lui est reproché d’avoir assassiné plusieurs personnes et incendié les maisons d’autres.
Au cours des mois de mai et juin, la section communale située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Port-de-Paix, s’était vidé de sa population en raison de la situation de terreur imposée par Prophète et ses soldats.
Eric Prophète qui se croyait tout puissant et qui n’avait trouvé aucune résistance de la part de la population, avait fait savoir qu’il maintiendrait un climat de chaos à la Croix Saint-Joseph.
Il avait incendié la maison du directeur de l’école nationale de la zone en représailles a une marche organisée par ce dernier contre l’insécurité et la violence criminelle.
Au cours du mois de mai, il a décapité un paysan dont il accusait le fils d’avoir assassiné son frère à Port-de-Paix, toujours selon des membres de la population qui ont souligné qu’en plus de ses méthodes cruelles, Eric Prophète s’était spécialisé dans le vol de bétail (bœuf et mulet) des paysans.