Le président Jovenel Moïse rejette les critiques formulées contre le nouveau code pénal haïtien

Jovenel Moïse, ancien president d'Haiti

Cap-Haïtien, 19 juillet 2020- Jovenel Moïse dément formellement que le nouveau code pénal qu’il a publié sous forme de décret le 24 juin dernier contiendrait des articles qui encourageraient l’immoralité ou la débauche.

La publication de ce décret a provoqué une vague de réactions au niveau de viers secteurs du pays dont les églises et certaines organisations de la société civile qui ont dénoncé le caractère immoral de certains articles du document.

Mécontents de certains articlent qui porteraient atteinte à leur foi chrétienne, la communauté protestante, la Conférence Episcopale Haïtienne, ont appelé au retrait du code pénal qu’ils jugent contraire à la constitution, aux mœurs, et à la culture haïtienne.

Selon le président, ceux qui réagissent sur le code pénal se trompent et confondent le décret du 24 juin avec le code civil. Le chef de l’Etat qui s’exprimait samedi au Cap-Haïtien, a fait savoir que contrairement à ce que font croire les critiques, le nouveau code pénal punit les pratiques jugées immorales.

Il a mis au défi, ceux qui critiquent le code pénal de prouver que le document contient un article quelconque qui consacre homosexualité, les relations incestueuses, la bestialité etc…

‘’J’ai lu et relu le code pénal, je n’ai vu nulle part dans les mille cent-trente-six (1036) articles où il est dit qu’un cousin et une cousine, deux hommes ou deux femmes peuvent se marier. Au contraire, a déclaré Jovenel Moïse, le code pénal est là pour sanctionner ces pratiques et non pour les autoriser.’’

Il a appelé l’élite intellectuelle du pays à jouer son rôle en expliquant clairement aux haïtiens la différence qui existe entre le code pénal et le code civil, tout en déplorant que les vrais problèmes ne font pas nécessairement l’objet de débat dans la société.

A l’initiative des chrétiens du Nord, une des milliers de personnes avaient manifesté jeudi dernier au cap haïtien pour exiger le retrait du nouveau code pénal haïtien.