Mirebalais, mercredi 23 juin 2021- Malgré les soins intensifs qui lui ont été prodigués depuis le week-end écoulé, Me René Sylvestre, président de la Cour de Cassation et du CSPJ, 4e personnage de la République, est décédé ce mercredi, atteint de Covid-19, à l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM).
Depuis son infection, le juge Sylvestre était intubé, à cause des complications respiratoires dont il était l’objet.
Selon diverses sources, Me Sylvestre commençait à aller relativement bien au point qu’il n’utilisait plus, depuis deux jours, l’assistance de la machine de respiration artificielle.
Sont état de santé s’est brusquement détérioré et il est décédé dans l’après-midi de ce mercredi 23 juin 2021.
Natif de Saint-Marc (Artibonite) d’une famille modeste, René Sylvestre a fait ses études secondaires dans la cité Nissage Saget, avant d’étudier le droit. Il a consacré une grande partie de sa vie au service de la justice haïtienne.
De septembre 1993 à novembre 1994, il a été Commissaire près le tribunal de première instance de Saint-Marc (Section Terrienne). Entre novembre 1994 et octobre 1995, il a occupé les fonctions de Commissaire du gouvernement près le Parquet du tribunal de première instance de Saint-Marc. Un an plus tard, René Sylvestre a été nommé juge à la section terrienne du tribunal de première instance de Saint-Marc, du 30 novembre 1995 au 14 août 1997.
Dans sa ville natale, il a passé une bonne partie de sa brillante carrière de 26 ans dans la magistrature haïtienne. Le 14 août 1997, il a été à nouveau nommé Juge au tribunal de première instance de Saint-Marc. Le 12 juin 1998 jusqu’au 12 mai 2004, il s’est vu confier le poste de Doyen du Tribunal de Première Instance de Saint-Marc pour son expérience. Son mandat de juge a été en même temps renouvelé à la cour d’appel des Gonaïves mais il a été nommé à la Cour de Cassation par le Sénat.
Le 3 février 2016, il a été installé comme membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Il a été promu et a prêté serment le 1er février 2019 comme juge remplissant la fonction de président de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, jusqu’à sa mort.
C’est une perte pour la justice, pour le pays et pour le monde de la basoche dont il cherchait à réguler.
En réaction, le président Jovenel Moïse écrit ceci sur son compte twitter : ‘’La nouvelle du décès du Président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me René Sylvestre, un homme d’Etat, fidèle serviteur de la République, m’attriste profondément. Mes condoléances à sa famille et à tous les membres du pouvoir judiciaire.’’