Le président Luis Abinader annonce le retrait de la Loi de Modernisation Fiscale suite aux préoccupations des citoyens

Le président Luis Abinader lors de son discours de reddition de compte. (Photo: Listin Diario)

SAINT-DOMINGUE, lundi 21 octobre 2024– Aujourd’hui, le président de la République Dominicaine a pris la parole sur la très contestée Loi de Modernisation Fiscale, récemment présentée au Congrès. Dans son discours, il a reconnu que cette proposition ne découle pas d’une improvisation, mais d’un sens des responsabilités face aux défis économiques du pays.

Il a déclaré : « Je m’adresse à vous avec un message qui va au-delà des chiffres, des lois et des technicités. Un message de sincérité, d’humilité et d’engagement. » Le président a souligné l’importance de la transparence et de la vérité pour bâtir un avenir solide.

Reconnaissant les difficultés économiques actuelles, il a insisté sur la nécessité d’un changement structurel pour réduire la dépendance à l’endettement externe et améliorer le financement des services essentiels comme la sécurité, l’eau potable, l’électricité et la santé. Cependant, il a averti que ces objectifs ne pourront être atteints tant que la collecte d’impôts restera parmi les plus faibles d’Amérique Latine.

« Nous avons proposé un plan de changements structurels qui inclut une loi de responsabilité fiscale, fixant pour la première fois un objectif d’endettement à moyen terme et un plafond aux dépenses gouvernementales », a-t-il précisé.

Malgré cela, il a admis que cette proposition n’avait pas reçu le soutien du public. Il a souligné que « la démocratie doit être un échange permanent entre le peuple et ses gouvernants. »

Face aux préoccupations des citoyens, il a annoncé le retrait immédiat du projet de loi de modernisation fiscale de l’ordre du jour du Congrès national. Ce retrait nécessitera des ajustements dans les plans de développement et l’élaboration d’alternatives acceptables pour répondre aux attentes de la population.

De nombreux observateurs estiment que Luis Abinader a tenté d’utiliser les déportations massives de migrants haïtiens non documentés et de Dominicains d’origine haïtienne pour détourner l’attention du peuple dominicain de la crise économique et des tensions internes. Malheureusement, malgré la déportation de plusieurs milliers de personnes, il n’a pas réussi à faire passer son plan de réforme largement contesté.