Port-au-Prince, 11 août 2021-(RHInews)- Le Coordonnateur national du parti “AAA” Youri Latortue a pris ce mercredi 11 août 2021 le contre-pied d’une déclaration du Premier Ministre Ariel Henry selon laquelle il n’y a pas dispositions légales pour la nomination d’un président de la République pour combler la vide résultante de l’assassinat de Jovenel Moïse.
L’ex-sénateur Youri Latortue a attiré l’attention de M. Ariel Henry sur le fait qu’il n’y a pas non plus de provisions légales pour sa nomination à la Primature. Et pire encore, il n’est pas le résultat d’un consensus politique entre les forces vives du pays.
“Ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est un large consensus historique dans les normes légales pour combler le vide dans les deux branches de l’Exécutif”, a déclaré l’ancien président du sénat, ajoutant que, dans le cas contraire, il sera très difficile de diriger le pays.
En ce sens, il a invité les forces démocratiques de l’opposition à travailler d’arrachepied en vue de trouver une alternative consensuelle pour conduire à bon port une transition de rupture, tenant compte des fondamentaux de la nation.
En ce qui a trait aux fondamentaux, Youri Latortue a cité en autres la sécurité, la justice, la bonne gouvernance, la libération des prisonniers politiques de Jovenel Moïse, la nomination d’un nouveau conseil électoral.
Youri Latortue a fait savoir qu’il faut mettre de l’ordre dans le pays avant de penser à organiser des élections. Il a ajouté que son parti ne fera pas obstacle à un quelconque accord trouvé entre les parties pour garantir cette transition de rupture.
Il a aussi posé le problème dans la troisième circonscription de Port-au-Prince qui représente un véritable problème pour les habitants de Martissant et de Fontamara et par extension pour ceux et celles qui fréquentent toute la région sud du pays.
Youri Latortue a invité le Premier Ministre de facto Ariel Henry à doter la police nationale d’équipements adéquats et d’informations nécessaires dans la lutte contre les gangs.
Par ailleurs, Youri Latortue a procédé à une distribution massive d’œufs en provenance de sa ferme agricole au bénéfice des épouses, mères et autres membres des familles des prisonniers politiques.
Il s’était fait accompagner de Me. Caleb Jean-Baptiste qui défend le dossier des prisonniers politiques sous la présidence de feu Jovenel Moïse.