PORT-AU-PRINCE, mercredi 1er décembre 2024– Alors qu’Haïti célèbre le 221e anniversaire de son indépendance, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé un appel à l’unité et à la résilience, deux valeurs qu’il considère comme les piliers essentiels pour surmonter la crise actuelle. Dans son message, il a affirmé : « En ce jour de fête de l’Indépendance, rappelons-nous que l’unité et la résilience sont nos plus grandes forces. Malgré les défis d’aujourd’hui, l’esprit de 1804 nous inspire à avancer avec courage et espoir. Ayiti pap peri ! »
Ce message intervient particulièrement dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. L’insécurité, alimentée par des gangs armés qui contrôlent de larges portions du territoire, et la pauvreté croissante, exacerbée par une inflation galopante et un accès limité aux services de base, plongent la population haïtienne dans une souffrance quotidienne.
La référence à l’esprit de 1804 rappelle l’héroïsme et la détermination des ancêtres haïtiens qui ont défié l’oppression pour obtenir la première indépendance d’un peuple noir dans le monde. Le Premier Ministre invite ainsi les Haïtiens à puiser dans cet héritage pour faire face aux défis actuels avec courage et espoir.