Port-au-Prince, 2 septembre 2020- Abelson Gros-Nègre, porte-parole et membre fondateur du Syndicat de la Police nationale (SPNH-17) a été renvoyé de l’institution policière.
C’est l’intéressé lui-même qui a confirmé l’information. Abelson Gros-Nègre a précisé qu’il a été révoqué sur recommandation de l’Inspection générale de la PNH (IGPNH).
‘’La décision a été entériné par la direction générale de l’institution policière et le ministère de la justice qui coiffe la police nationale, a-t-il souligné.’’
Frustré, Abelson Gros-Nègre a dénoncé le côté arbitraire et abusif de cette décision. ‘’Je suis victime d’un acte d’abus de pouvoir et d’un complot parce que j’ai refusé de me laisser corrompre, a-t-il lance, arguant qu’il a servi le pays à travers la PNH pendant onze (11) et il n’a jamais fait l’objet de suspension ou blâme.
L’ancien policier a indiqué que sa révocation aurait entre motif son engagement et son implication dans le SPNH-17.
Affirmant être criblé de dette après que le défunt chef de gang, ‘’Tije’’ ainsi connu, eut incendié sa petite entreprise, a fait savoir qu’il n’entendait pas faire de compromission sur sa conviction avec le haut commandement de la PNH qui aurait tenté de le corrompre.
Plusieurs autres policiers membres du SPNH-17 ont déjà été révoqués et réintégrés sous la pression des policiers qui ont manifesté à plusieurs reprises avec fracas.
Un autre policier membre du SPNH-17, Pascal Alexandre a été emprisonné depuis le 8 mai dernier, la justice ne s’est toujours pas prononcée sur son cas.
L’ancienne coordonnatrice de cette structure syndicale, Yanick Joseph aurait été contraint de démissionner de la police nationale.