Port-au-Prince, 15 mars 2021- Trois (3) ans se sont déjà écoulé depuis que Vladjimy Legagneur, photo journaliste est porté disparu.
Le 14 mars 2018, il s’est rendu à Grand-Ravine, localité de la troisième circonscription de Port-au-Prince, dans le cadre d’un reportage dans cette zone où plusieurs gangs armés opèrent en toute impunité.
Il n’est jamais rentré chez lui depuis cette date et aucune lumière n’a toujours été faite autour de cette disparition. Les résultats de l’enquête ouverte sur ce cas sont toujours attendus.
Au moins deux journalistes, Rospide Pétion, Néhémie Joseph ont été assassinés ces dernières années alors que Vladjimy Legagneur est toujours porté disparu officiellement.
De nombreux journalistes ont été agressés ou menacés dans l’exercice de leur profession à Port-au-Prince et en province. D’autres font encore l’objet de graves menaces.
Les enquêtes annoncées par les autorités pour faire le jour sur ces différents crimes et agressions contre des journalistes, n’ont toujours pas abouti pendant que les parents des victimes continuent d’attendre justice.