PORT-AU-PRINCE, mardi 7 mai 2024-Dans un communiqué, l’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR) exprime sa solidarité envers le peuple haïtien, confronté à des défis multiples, soulignant notamment l’insécurité, la violence et la faim qui sévissent dans le pays, des milliers de compatriotes vivent dans la terreur, forcés de quitter leur domicile face aux attaques des gangs et aux actes de terrorisme.
UNIR souligne la nécessité d’une prise de conscience collective et lance un appel à l’unité au sein du Conseil présidentiel de transition., aujourd’hui menacé d’implosion. “Ce Conseil, récemment mis en place, doit œuvrer en priorité à soulager les souffrances de la population, plutôt que de se laisser entraîner dans des querelles politiques stériles. Il est impératif que ses membres mettent de côté leurs intérêts personnels pour se concentrer sur l’intérêt supérieur du pays”, écrit UNIR.
L’UNIR condamne fermement l’attitude irresponsable de certaines élites politiques et économiques qui refusent de travailler ensemble pour le bien commun. “Alors qu’elles se livrent à des luttes de pouvoir, la misère et la violence continuent de frapper durement le peuple haïtien”, déplore cette formation politique
. Le parti dénonce également toute tentative de division au sein du Conseil, rappelant que l’unité est indispensable pour garantir un avenir meilleur pour tous.
L’appel à l’unité lancé par UNIR vise à protéger l’accord de consensus du 3 avril 2024, qui représente, selon le parti, un espoir de réconciliation au sein de la société haïtienne et de la classe politique. “Les membres du Conseil et les secteurs concernés doivent poursuivre leurs efforts conjoints pour remplir leurs devoirs patriotiques envers Haïti et assumer leur responsabilité fraternelle envers le peuple”, soutient le communiqué d’UNIR.
“Seule l’unité permettra à Haïti de sortir de la crise profonde dans laquelle elle est plongée depuis trop longtemps. L’UNIR en appelle donc à la solidarité et à la coopération de tous les acteurs impliqués pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté”, conclut le texte.