Port-au-Prince, Mercredi 11 Août 2021- Le parti Reconstruire Haïti (RHPREH) estime que le vide créé au niveau du pouvoir exécutif doit être comblé par l’application de l’article 149 de la constitution de 1987.
Le RHPREH explique sa démarche par l’absence de mécanisme et de provision constitutionnels pour mettre en place un pouvoir exécutif totalement légitime.
Pour cette structure politique, c’est à la Cour de Cassation qu’il faut “choisir un président, parmi les juges les plus anciens jouissant de pleine et bonne capacité mentale et physique pour diriger la transition de l’entente nationale.”
Selon le RHPREH, le nouveau président qui sera issu de la Cour de Cassation devra mettre en place tous les mécanismes susceptibles de rétablir la sécurité dans le pays et de l’apaisement social dans le cadre de la préparation des prochaines élections générales dans le pays.
Ce parti qui dit ne pas reconnaître Ariel Henry comme premier ministre du pays qui, ajoute-til, veut diriger seul avec la complicité d’une frange de la communauté internationale alors que la constitution du pays ne reconnaît qu’une gouvernance bicéphale.
En plus du caractère illégal du gouvernement de Ariel Henry, le RHPREH dit “rejeter d’un revers de main son projet reflétant la continuité de Jovenel Moïse qui avait déjà plongé le pays dans la misère et le désespoir.”