PORT-AU-PRINCE, jeudi 15 août2024-Dans un communiqué de presse daté du 14 août 2024, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION/PFSDH) a apporté une clarification concernant sa position sur l’Accord du 21 décembre 2022. Cet accord, négocié par divers acteurs politiques, religieux, civils, et du secteur privé, visait à élargir le consensus établi le 11 septembre 2021. Cependant, le parti déclare que cet accord est désormais caduque depuis la signature de l’accord du 3 avril 2024, qui, bien que non publié au Journal Officiel Le Moniteur, constitue désormais la base légale pour la conduite de la transition devant mener à la remise du pouvoir à des autorités légitimement choisies par le peuple haïtien en février 2026.
Le Parti Fusion souligne qu’il ne participe plus aux discussions menées par ceux qui se présentent comme majoritaires et se prétendent les seuls habilités à prendre des décisions au nom de tous les signataires de l’Accord du 21 décembre 2022. Le parti déclare n’être nullement engagé par les prises de position ou les décisions émanant de ce groupe.
Le communiqué réaffirme la conviction du Parti Fusion que le salut d’Haïti passe par l’union sacrée de tous ses citoyens, au-delà des clivages politiques et sociaux. « Haïti a besoin de sécurité et de stabilité pour répondre aux nombreux défis qui sont devant nous et que nous devons relever ensemble avec ou sans aide extérieure », a déclaré la présidente du parti, Edmonde Supplice Beauzile.
Dans cette optique, le Parti Fusion informe avoir entamé des démarches pour contacter des hommes et des femmes de bonne volonté, de toutes tendances, afin de préparer l’avenir et de réfléchir à la meilleure formule pour parvenir à une entente et une union nationale.