PORT-AU-PRINCE, lundi 4 septembre 2023- Le parti EDE souligne que la situation globale du pays s’est totalement dégradée au cours des deux dernières années.
“Cette dégradation s’est particulièrement accélérée au cours de ces 5 derniers mois en dépit de l’initiative entreprise par la CARICOM de faciliter le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens”, indique EDE.
Le Parti dit voir dans “cette descente aux enfers l’échec indéniable du Premier Ministre Ariel Henry qui, depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, gouverne le pays sans vision, sans consensus, ni mandat, ni projet.”
Selon EDE, “de juillet 2021 à nos jours, l’humanité se trouve en péril en Haïti. Cela s’illustre par les violations systématiques des droits les plus importants des haïtiens comme le droit à la vie, le droit à la sécurité, le droit à la propriété, le droit au logement, la liberté d’aller et venir et le droit d’espérer.“
EDE précise que cette situation de détresse est aussi étayée par des statistiques officielles. Par exemple, de janvier à août 2023, l’ONU a indiqué que plus de 2400 personnes ont été tuées par les gangs en Haïti.
Face à cette insécurité humaine et cette violence quotidienne aveugle, écrit EDE, “le gouvernement dirigé par Ariel Henry, auquel incombe la responsabilité principale de protéger les haïtiens, s’est signalé par son inaction, son indifférence, son incompétence et son cynisme. Il s’est aussi et tristement distingué par son désir de demeurer à tout prix au pouvoir alors que la crise politique, économique, humanitaire et sociale qui prévaut actuellement dans le pays devient plus aigüe et ne fait que s’accentuer”, soutient EDE.
“Devant ce constat d’échec, le Parti Politique EDE ne peut que réitérer sa position en appelant et en exigeant la démission de Ariel Henry ainsi que celle de son gouvernement, déclare EDE, ajoutant que cette démission, qui doit être appréhendée comme la conséquence politique directe de l’incompétence et de l’insouciance de M. Ariel Henry, a le potentiel de créer l’atmosphère politique nécessaire à la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale dans une perspective de refondation de la gouvernance intérimaire.”
Dans une proposition à la délégation de la CARICOM actuellement en visite en Haïti, le parti EDE propose de transformer le Haut Conseil de la Transition (HCT) en un Conseil Présidentiel de la Transition dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentielles.
“Cette proposition pourrait porter les acteurs politiques à faire économie des discussions portant sur l’emplacement et le budget du HCT étant donné que le Conseil Présidentiel de la Transition aurait naturellement son siège au Palais National et utiliserait le budget alloué à cette institution”, selon EDE.
EDE dit renouveler son attachement à la réforme constitutionnelle et croit que la crise actuelle offre une opportunité historique pour changer de Constitution et doter ainsi le pays d’un nouveau pacte social.
Selon EDE, « le referendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution doit indispensablement avoir lieu avant l’organisation des élections générales dans le pays. »
D’autres secteurs ont déjà rejeté toute forme de cohabitation avec Ariel Henry, arguant que ce dernier n’inspire pas confiance en raison des soupçons de son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. »