Le parti EDE estime que le 7 février marque la fin de la transition d’Ariel Henry et appelle à la mobilisation générale …

Dr. Claude Joseph, Ex-premier ministre interimaire de facto et ministre des affaires etrangeres, dirigeant du parti EDE...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 8 février 2024– Le parti les Engagés pour le Développement (EDE) déclare observer avec attention la fin du pouvoir de transition dirigé par Ariel Henry et la cessation des pratiques d’intimidation politique et de gangstérisation qui ont marqué le pays depuis le 20 juillet 2021.

EDE appelle aujourd’hui le peuple haïtien et la classe politique à reconnaître officiellement la fin de cette période intérimaire et à intensifier la mobilisation nationale pour contraindre l’occupant illégal de la Primature à quitter ses fonctions, exercées désormais sans légitimité ni titre.

Dans le même esprit, EDE invite la communauté internationale à respecter la volonté souveraine du peuple haïtien de décider de son avenir sans ingérence extérieure, alors que nous marquons cette échéance juridico-politique du 7 février 2024.

Se félicitant d’avoir été le premier parti politique haïtien à alerter sur cette date cruciale, EDE rappelle qu’Ariel Henry lui-même a acté la fin de son pouvoir de transition en signant l’Accord du 21 décembre 2022. Cet accord stipule clairement que la période de transition prend fin avec l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement élu le 7 février 2024.

EDE souligne que, au-delà de cette date, Ariel Henry ne peut plus bénéficier des manœuvres dilatoires qu’il a utilisées pendant ses 30 mois de facto au pouvoir. Son incapacité à créer les conditions nécessaires pour des élections crédibles en 2022 et 2023 montre son incompétence et sa déconnexion avec les besoins du peuple haïtien.

Dans ce contexte de fin de règne, EDE remercie le peuple haïtien pour sa mobilisation pacifique à travers tout le pays, appelant à renverser ce pouvoir illégal et illégitime.

Dénonçant fermement la répression brutale du mouvement populaire par le régime en place, EDE demande à la Police Nationale d’Haïti de ne pas se laisser manipuler par un pouvoir en déclin, et l’invite à rejoindre le camp de la justice et de la démocratie.

Constatant la fin du pouvoir de transition, EDE appelle à renforcer la mobilisation nationale pour mettre fin à cette dictature qui s’installe en Haïti. Le peuple haïtien est appelé à redoubler de détermination à partir de ce 7 février 2024 pour renverser ce régime dictatorial et sanguinaire