Le parti EDE demande au ministre Marc Antoine Berthier de cesser sa participation au conseil des ministres en raison du scandale de la BNC impliquant des membres du CPT…

PORT-AU-PRINCE , vendredi 25 octobre 2024 – Dans une correspondance adressée à Marc Antoine Berthier, ministre de La Défense, membre du parti EDE,  le Comité Directeur National (CDN) du parti Les Engagés pour le Développement (EDE) a formulé une demande forte : le ministre est invité à ne plus participer aux séances du conseil des ministres. Cette requête intervient dans un contexte où trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sont impliqués dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Le CDN d’EDE, dirigé par son secrétaire général Claude Édouard, fonde cette demande sur l’article 2 du Décret du 10 avril 2024. Ce décret stipule qu’aucune personne faisant l’objet d’accusations ou de poursuites pénales, ou ayant été condamnée, ne peut être membre du CPT. EDE souligne ainsi la nécessité de respecter cette disposition en raison de l’ouverture d’instructions par le juge d’instruction Benjamin Felismé, une étape qui modifie le statut des trois conseillers incriminés et marque un tournant dans cette affaire.

Pour le parti, il est essentiel que le ministre Berthier cesse sa participation au conseil des ministres tant que ces conseillers sous enquête y siègent encore. EDE estime qu’une telle mesure est indispensable pour préserver l’intégrité du processus de transition, à un moment où la transparence et la probité sont plus que jamais nécessaires.