Le parti AKAO estime ‘‘qu’Haïti a besoin de transformation socio-économique et politique, pas d’intervention militaire’’…

Des soldats americains en Haiti/image d'illustration...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 22 octobre 2022– Analysant les démarches en cours en vue d’une intervention militaire en Haïti, le parti ‘‘Aksyon pou Konstwi yon Ayiti Oganize’’ (AKAO), souligne qu’en raison de diverses crises, au moins dix missions des Nations-Unies et trois interventions militaires américaines ont été déployées dans le pays au cours des trente dernières années.

Selon AKAO, les dirigeants ainsi que les élites économiques n’ont jamais fait le bilan du système en place ni proposé un projet économique et politique qui touche les racines de la crise, pendant qu’aucune disposition n’a été prise pour transformer le fonctionnement arbitraire de l’Etat.

« Au cours des douze dernières années de pouvoir du PHTK et ses alliés ont renforcé et criminalisé ce même système fondé sur l’exclusion, le monopole, la corruption et la répression, conduisant du même coup le pays à l’ingérence croissante », déclare AKAO dans un communiqué.

Selon AKAO, au moment où la population croupit dans la misère totale, le pays est en passe de subir une nouvelle intervention militaire étrangère, ce qui revient à dire que le système en place touche à sa fin.

AKAO estime qu’il est temps que le pays rompt avec le statu quo pour éviter de plonger dans de telles calamités. ‘‘C’est aussi le moment de démanteler ce système   d’exclusion et de monopole pour que les patriotes offrent une alternative garantissant de meilleures conditions de vie aux haitiens’’, écrit AKAO.

Cette formation politique croit qu’il faut lancer un processus de réforme afin de transformer les structures économiques du pays en passant par les lois et l’administration publique pour assurer son développement et la modernité du système politique pour en vue de mettre fin à l’exclusion.