PORT-AU-PRINCE, dimanche 6 novembre 2022– Le parti ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA) digère mal la décision du Canada d’interdire son coordonnateur national, Youri Latortue d’entrer sur son territoire.
Dan un communiqué, AAA déclare ‘‘qu’au-delà de l’annulation du privilège de visiter ce beau pays où l’ancien Sénateur avait gardé des attaches intellectuelles et culturelles fortes, voici que le Canada vient d’ajouter des sanctions d’une teneur si destructrice à la personnalité de l’ancien Sénateur, qu’elles ne sauraient ne pas éclabousser le Parti, tout autant que son Coordonnateur.’’
‘‘ Le coup est dur, tant du point de vue de la renommée locale du Codonateur National du Parti, que par les doutes projetés sur son entourage’’, écrit le parti de Latortue.
Le parti qui condamne les sanctions, exhorte son Coordonnateur National à engager un Cabinet d’Avocats Conseils pour faire la lumière sur les dossiers qui lui seraient reprochés.
Le communiqué ajoute qu’Il ne s’agit pas de voyage, mais de l’opportunité d’une rectification. Il faut pouvoir : comprendre ce dont il est accusé, clarifier ce qui mérite de l’être, justifier des préjudices soufferts, et rétablir la vérité.’’
Le parti déplore également que son principal dirigeant ait été ajouté à une liste de parias avec des sanctions encore plus lourdes par les Etats-Unis, après lui avoir ôté le privilège d’un visa.
Selon AAA, ‘‘une telle décision ne peut que découler d’informations erronées, et regrette que les faits à partir desquels d’aussi graves sanctions aient pu être prises, n’aient pas été communiqués au concerné, lui accordant l’opportunité de se défendre; à moins que la présomption d’innocence lui ait été ôté d’avance, ce qui n’est pas conforme à notre compréhension du système judiciaire américain.’’
Le département du Trésor des Etats-Unis a informé vendredi qu’il imposait des sanctions au président du Sénat haïtien Joseph Lambert et à l’ancien sénateur et dirigeant du parti ‘‘AAA’’ Youri Latortue.
Selon le gouvernement américain, ‘‘les deux hommes sont accusés d’avoir utilisé leurs rôles officiels pour se livrer au trafic de drogue pendant des décennies.’’
Youri Latortue a nié les accusations qui, selon lui, sont infondées et qui viseraient à ternir son image compte tenu de son opposition à une intervention militaire internationale en Haïti.