NAIROBI, jeudi 16 novembre 2023– L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 16 novembre 2023 le déploiement d’officiers de police kenyans en Haïti. L’Assemblée nationale a donné son accord pour le déploiement de 1 000 officiers de police kenyans en Haïti dans le cadre d’une mission de maintien de la paix.
Les députés ont adopté un rapport conjoint parlementaire recommandant l’approbation du déploiement après un débat houleux avec les députés de l’opposition s’opposant au rapport.
Tout est maintenant prêt à être mis en œuvre après que le processus ait rencontré quelques obstacles, notamment une affaire en justice s’opposant au déploiement d’un an qui coûtera au total 91 milliards de shillings.
Pendant le débat, Opiyo Wandayi, chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale, faisait partie de ceux qui s’opposaient au déploiement, affirmant que le Parlement enfreindrait la loi en approuvant le déploiement de la police kenyane dans le pays des Caraïbes en crise.
“La loi parle simplement du déploiement des forces nationales en dehors du Kenya. L’article 241 de la Constitution parle de l’Armée kenyane, de la Force aérienne kenyane et de la Marine kenyane ; nulle part le Service de police national n’est mentionné”, a argumenté Wandayi.
Ses propos ont été repris par d’autres dirigeants alliés à l’opposition, notamment Rosa Buyu, députée de Kisumu Ouest, et Tom Kajwang, député de Ruaraka, qui ont remis en question la démarche, la qualifiant d’ironique compte tenu du faible ratio de policiers par rapport à la population kenyane.