Le Pape François appelle à la paix et à la réconciliation en Haïti…

Pape Francois 1er...

VATICAN, dimanche 10 mars 2024– Le Pape François un appelle à la paix et à la réconciliation en Haïti lors de ses salutations aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus, après avoir évoqué les violences qui déchirent le pays.

La détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, l’essor des gangs armés et les tensions politiques à l’égard du gouvernement d’Ariel Henry préoccupent profondément le Saint-Père, qui exprime sa douleur face à cette crise qui touche durement la population haïtienne, y compris la communauté catholique.

Le dimanche 3 mars, des événements tragiques ont encore assombri la situation, avec l’assaut d’un centre pénitentiaire à Port-au-Prince par des gangs, entraînant la libération de milliers de détenus. Dans ce contexte, l’état d’urgence a été déclaré et prolongé, avec un couvre-feu nocturne dans tout le département de l’Ouest, où se trouve la capitale.

Les revendications des gangs, notamment le départ du Premier ministre Ariel Henry, menacent de plonger le pays dans une guerre civile, exacerbant les tensions déjà vives. L’Église catholique elle-même n’est pas épargnée, comme en témoignent les enlèvements récents de religieux, dont six membres de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur.

Le Pape François exprime sa solidarité avec l’Église et le peuple haïtien, appelant à l’intercession de la Vierge du Perpétuel Secours pour mettre fin à toute forme de violence et promouvoir la paix et la réconciliation. Il souligne également l’importance du soutien de la communauté internationale dans cette entreprise cruciale.

Par ailleurs, le gouvernement d’Ariel Henry fait face à une contestation croissante de la part des gangs, qui défient l’autorité de la police. Malgré les efforts du Premier ministre pour obtenir un soutien international, notamment auprès du Kenya, sa capacité à résoudre la crise reste limitée. Les habitants de Port-au-Prince sont confrontés à une situation désespérée, enfermés dans une ville soumise à un climat d’insécurité.

François appelle  également à prier pour la paix dans d’autres régions du monde en proie à des conflits, notamment la République démocratique du Congo, l’Ukraine et la Terre Sainte, exhortant à mettre fin aux hostilités qui causent d’immenses souffrances parmi les populations civiles.