Le Pape François 1e fait don de plus de 200 mille dollars à Haïti après le séisme du 14 août

Pape Francois 1er

Vatican City, mercredi 25 août 2021- Le Pape François a fait un don de 235 000 dollars américains pour aider Haïti, qui est en difficulté après un puissant tremblement de terre le 14 août qui a tué plus de 2 200 personnes et laissé beaucoup plus de personnes déplacées.

Le tremblement de terre est survenu dans un contexte d’instabilité politique importante dans le pays, après l’assassinat de son président, Jovenel Moise, le 7 juillet, et d’une lutte continue pour contrer la propagation de la pandémie de COVID-19.

Cette première contribution financière, distribuée aux diocèses locaux avec l’aide des représentants du Vatican, “se veut être une expression immédiate du sentiment de proximité spirituelle et d’encouragement paternel envers les personnes et les territoires touchés”, selon un communiqué du Vatican.

A part les pertes en vie humaine, le séisme de 7.2 qui a frappé le pays a provoqué de nombreux dégâts matériels dont la destruction d’églises, d’écoles, de maisons de commerce, des résidences privées entre autres.

Le gouvernement de fait, estime que 200 millions de dollars américains sont nécessaires pour reconstruire les zones dévastées par le tremblement de terre.