Panama, vendredi 19 juillet 2024 – Le gouvernement panaméen envisage de débuter les vols de déportation pour les migrants ayant traversé la dangereuse jungle du Darien dans un délai de deux à trois mois, selon Roger Mojica, directeur de la migration au Panama.
Ces vols seront financés par les États-Unis grâce à un accord récent entre les deux pays. “Nous évaluons les besoins, les équipements et les exigences pour mettre en œuvre ce programme, et nous sommes en pourparlers avec les États-Unis”, a précisé Mojica lors d’une conférence téléphonique. “Nous pensons pouvoir démarrer ce processus dans deux à trois mois.”
José Raúl Mulino, le nouveau président du Panama, s’est engagé à réduire l’immigration illégale et travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour réguler le passage à travers la jungle reliant l’Amérique centrale à la Colombie.
Le Darien Gap, une vaste jungle qui connecte l’Amérique centrale au continent sud-américain, a vu un nombre record de 500 000 migrants le traverser l’année dernière, cherchant sécurité et meilleures opportunités économiques.
Les autorités panaméennes estiment qu’environ 213 702 migrants ont franchi le Darien jusqu’à présent cette année, dont un grand nombre d’enfants.
À l’approche des élections aux États-Unis, un pays de destination clé pour de nombreux migrants, la question de l’immigration prend de l’importance. Le candidat républicain et ancien président Donald Trump a promis de renforcer les frontières et de mener des déportations massives.
Source : REUTERS