PORT-AU-PRINCE, lundi 1e avril 2024 – L’arrivée de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis en Haïti, Dennis Bruce Hankins, le 26 mars 2024, marque un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre les deux nations.
Nommé par le président Joseph Biden le 19 mai 2023 pour diriger la mission diplomatique américaine en Haïti, l’ambassadeur Hankins a été approuvé par la Commission des relations extérieures du Sénat le 20 septembre 2023 et confirmé dans son intégralité le 14 mars 2024.
Dans une déclaration à son arrivée, l’ambassadeur Hankins a exprimé son honneur de revenir en Haïti, un pays qu’il affectionne particulièrement. Il a souligné la période difficile traversée par le peuple haïtien et s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour soutenir les efforts visant à restaurer l’ordre démocratique, à aborder les questions des droits humains et à garantir un avenir plus prospère et stable pour Haïti.
“Haïti mérite la paix, la sécurité et la prospérité”, a déclaré l’ambassadeur Hankins. “Je m’engage à être un humble partenaire du peuple haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir marqué par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix.”
Diplomate de carrière avec une vaste expérience internationale, l’ambassadeur Hankins a servi dans plusieurs pays, notamment au Brésil, en Thaïlande, au Soudan, en République démocratique du Congo, au Portugal, au Mozambique, en Arabie Saoudite et en Mauritanie. Avant sa nomination en Haïti, il a occupé les postes d’ambassadeur des États-Unis en Guinée et au Mali.
Marié à Mira, son épouse, et père d’un fils, Danu, qui sert dans la marine américaine, l’ambassadeur Hankins est un polyglotte, parlant couramment le français, le portugais et l’indonésien. Il considère le Minnesota comme son patelin.
Alors que l’ambassadeur Hankins se prépare à entamer ses fonctions officielles après la présentation de ses lettres de créance, l’espoir règne quant à une collaboration fructueuse entre les États-Unis et Haïti, œuvrant ensemble pour un avenir meilleur pour le peuple haïtien.
Hankins remplace à ce poste vacant depuis le départ de Michel J. Sison en octobre 2021 apres avoir passé trois ans comme ambassadrice des Etats-Unis en Haïti.
Jusqu’à la nomination de Hankins, la mission diplomatique des Etats-Unis en Haïti a été dirigée un chargé d’affaires, Eric Stromayer.