Le nouveau ministre haïtien de la justice, Rockfeller Vincent entre fonction

Rockefeller Vincent, Ministre de facto de la Justice

Port-au-Prince, 11 juillet 2020- Rockefeller Vincent, a pris ses fonctions le vendredi 10 juillet comme nouveau ministre de la justice lors d’une cérémonie d’investiture présidée par le premier ministre Jouthe Joseph.

Le chef du gouvernement a passé des  instructions à son ministre de la justice pour qu’il se mette au travail rapidement et se penche sur des problèmes récurrents qui nécessitent des solutions immédiates.

Jouthe Joseph a notamment encouragé Rockefeller Vincent à travailler sur le problème foncier, à entreprendre des consultations sur le nouveau code pénal haïtien, à adresser le problème de la détention préventive prolongée et à œuvrer pour assurer la sécurité de la population, arguant qu’il est temps pour que la peur change de camp.

Le nouveau titulaire de la justice s’est engagé à travailler à la professionnalisation de la police nationale, à mettre fin aux spoliations des terres, a adresser les problèmes des juges et des chefs de parquet et au décongestionnement des prisons.

Il a appelé les commissaires du gouvernement des dix-huit (18) juridiction du pays à mettre en place une ‘’taskforce’’ pour adresser dans de meilleures conditions la question de la détention préventive prolongée.

Il a promis de résoudre la crise qui secoue l’institution policière et d’être toujours à l’écoute des préoccupations  chaque policier.

Le ministre sortant de la justice, Lucmane Délille s’est félicité d’avoir eu l’occasion de servir le pays. Il s’est dit être en réserve de la République.