LOS ANGELES, CA, dimanche 5 juin 2022– Les États-Unis accueillent le neuvième Sommet des Amériques cette semaine du 6 au 10 juin 2022 à Los Angeles, en Californie, sur le thème « Construire un avenir durable, résilient et équitable » pour notre hémisphère.
C’est la première fois que les États-Unis accueillent cet événement depuis la réunion inaugurale tenue à Miami en 1994. C’est l’événement prioritaire du président Biden pour la région, selon la Maison Blanche.
Seule réunion hémisphérique des dirigeants des pays des Amériques, ce Sommet est le forum le plus important pour aborder les défis et les opportunités partagés par l’ensemble de la région.
Les peuples des Amériques veulent, et méritent, une gouvernance efficace et responsable qui remplit sa mission. Le neuvième Sommet tracera notre chemin collectif vers un avenir durable, résilient et équitable.
« En tant que président et hôte, les États-Unis travailleront avec les parties prenantes de la région pour obtenir des engagements au niveau du leadership et des actions concrètes qui améliorent considérablement la réponse et la résilience à la pandémie, favorisent une reprise verte et équitable, construisent des démocraties fortes et inclusives et s’attaquent aux causes profondes de la migration irrégulière ».
‘‘Notre engagement envers la diversité et l’inclusion sous-tendra nos efforts’’, slit-on dans un communiqué de la Maison Blanche.
« Les intérêts nationaux vitaux des États-Unis sont inextricablement liés à l’avenir de nos voisins les plus proches, dans les Amériques. À cette fin, la capacité de nos démocraties à combler l’écart entre ce que nous promettons et ce que nous réalisons dépend en grande partie de ce que nous faisons, ensemble, pour l’améliorer » souligne le communiqué.
Depuis plus d’une décennie, les chefs d’État et de gouvernement du Continent américain se réunissent périodiquement pour débattre de questions d’intérêt commun, rechercher des solutions et élaborer une vision partagée pour le développement futur de la région, qu’il soit d’ordre économique, social ou politique.
Ce processus, dénommé « Sommets des Amériques », revêt une importance vitale parce qu’il permet l’établissement et la réalisation d’objectifs à travers le Continent et parce que c’est de lui qu’émane la plupart des mandats conférés à l’Organisation.
Le Secrétariat général de l’OEA remplit les fonctions de secrétariat technique du processus des Sommets.
Au moins trois pays des Amériques pourraient ne pas participer à ce Sommet. Il s’agit de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua qui n’auraient pas été invités officiellement.
Les président mexicains et dominicains, respectivement Andres Manuel Lopez Obrador et Luis Abinader ont insisté pour que ces pays soient invités.
Ariel Henry, chef du gouvernement de facto haïtien a été invité à ce Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement des Amériques qui dure quatre jours.
Parallèlement au neuvième Sommet des Amériques qui revêt un caractère hautement politique, se tiennent aussi trois forums officiels des parties prenantes : le neuvième Forum de la société civile, le Sixième Forum de la jeunesse des Amériques et le Quatrième Sommet des PDG des Amériques.
Chaque forum favorisera un plus grand dialogue entre les chefs de gouvernement et les particuliers et les entreprises des Amériques afin de relever les défis et les opportunités de l’hémisphère, notamment l’inclusion sociale, la reprise économique, le changement climatique, la démocratie, la transformation numérique et la démocratie.
« De toutes les forces motrices du progrès démocratique dans les Amériques depuis 1994, aucune – à mon avis – n’a été plus critique que la société civile dynamique, diversifiée et dynamique de la région », écrit Antony Blinken secrétaire d’Etat américain, sur son compte twitter.