L’Asile (Nippes), mardi 24 août 2021- A l’initiative du mouvement politique ‘‘En Avant’’ de l’eau, de la nourriture, des tentes, des tentes et fournitures médicales ont été distribués aux victimes du tremblement de terre dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.
Une équipe médicale conduite par Dr. Danove Dieufort, a assuré une prise en charge médicale effective des blessés au niveau des Cayes, de l’Asile et d’autres régions durement affectées par le séisme qui a balayé le Grand-Sud, il y a plus d’une semaine.
Pendant une semaine, les médecins ont fait plusieurs interventions qui ont permis de soigner des blessés graves et sauver, dans certains cas, certaines vies qui, sans une assistance médicale pourraient être perdues, selon une note de ‘‘En Avant.’’
Le parti se réjouit de la façon dont la communauté de l’Asile, forte de 40 mille habitants, s’organise pour faciliter la réception et l’acheminement, en toute transparence et facilement, l’aide destinée aux victimes du tremblement de terre du 14 août.
Un comité multisectoriel composé de notables de la communauté dont les représentants de l’église catholique, du secteur protestant, du culte vodou, du maire, de membres de CASEC, d’anciens élus entre autres, a été mis en place pour recevoir et assurer la distribution de l’aide.
L’ancien député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, coordonnateur national de ‘‘En Avant,’’ croit que ce qui se fait à l’Asile est un bon exemple qui devrait être reproduit au niveau des autres régions affectées par le séisme afin d’assurer une gestion efficace de l’aide humanitaire aux victimes.
‘‘A travers ce comité, nous avons acheminé efficacement une importante donation de produits alimentaires et d’eau potable pour les communes les plus touchées. A l’hôpital communautaire de l’Asile, nous avons également offert un lot important de médicaments et d’équipements médicaux,’’ selon la note de cette structure politique.
‘‘En Avant a pu mener son opération humanitaire dans le grand Sud grâce aux intrants, médicaments et matériels médicaux qui lui ont été fournis par ses partenaires dont la Jack Webster Foundation, Innovative Health International (IHI) et Nami Travel.